PRODUITS 3M POUR LE MARQUAGE ROUTIER HORIZONTAL
21 mars, 2022
Marquage de sol pour la Covid-19
7 juin, 2022

3M Novec Special Fluid 649

Chers clients et amis. Voici le fluide spécial 3M Novec 649, disponible dans un petit récipient de 1 litre, parfait pour les particuliers et les petites entreprises.

Les fluides spécialisés 3M Novec sont des fluides polyvalents et ininflammables utilisés dans une variété d’applications industrielles essentielles.

Dotés d’excellentes propriétés diélectriques et d’une large gamme de points d’ébullition, ces fluides présentent une excellente compatibilité avec les matériaux et une grande stabilité thermique.

Les applications les plus importantes de ces fluides sont, entre autres, les suivantes :

Nettoyage aux solvants et dégraissage à la vapeur
Contrôle thermique
Refroidissement par immersion pour les centres de données
Refroidissement par immersion pour l’électronique de puissance

Les fluides spéciaux Novec sont conçus pour fournir un refroidissement sûr et durable de haute performance pour les applications de semi-conducteurs, les produits aérospatiaux, les composants électroniques et d’autres applications où le transfert de chaleur est impliqué. Ils sont particulièrement efficaces pour l’overclocking (modification des composants de l’ordinateur pour augmenter leur vitesse de traitement), car ces types d’ordinateurs ont tendance à devenir très chauds lorsqu’ils fonctionnent à des taux de calcul très élevés.

Les centres de données génèrent d’énormes quantités de chaleur et consomment une grande quantité d’électricité rien qu’en essayant de maintenir les serveurs au frais. Le refroidissement par immersion, dans lequel les composants électroniques sont immergés directement dans un liquide non conducteur, simplifie le refroidissement des centres de données, permet de gagner de l’espace et peut réduire les coûts énergétiques jusqu’à 97 %.

Plus précisément, le produit que nous vous présentons cette fois, le 3M™ Novec™ Special Fluid 649, est un fluide caloporteur avancé utile pour l’absorption de chaleur, notamment lorsque l’ininflammabilité ou les facteurs environnementaux sont pris en compte.

3M™ Novec™ Special Fluid 649 est un fluide transparent et inodore.

Il appartient à la gamme de produits 3M conçue pour remplacer les substances appauvrissant la couche d’ozone et les composés à fort potentiel de réchauffement planétaire (PRP) tels que l’hexafluorure de soufre (SF6) et les hydrofluorocarbures (HFC), comme le HFC-134a et le HFC 245fa. Il a un très faible potentiel de réchauffement planétaire, ne détruit pas la couche d’ozone, présente une marge de sécurité élevée lors de son utilisation, a une faible viscosité et un poids moléculaire élevé, ainsi qu’un faible point d’écoulement.

Ce produit commence à être considéré comme essentiel pour les mineurs de bitcoins, les entreprises possédant leurs propres serveurs, ainsi que les influenceurs, les joueurs, les overclockers et les autres personnes qui utilisent leur matériel informatique à un niveau élevé, car ils ont besoin d’un niveau de refroidissement optimal pour leur équipement.

Selon 3M, le refroidissement par immersion en deux étapes est extrêmement efficace (plusieurs fois plus efficace que l’air ou même l’eau) et peut permettre de réduire jusqu’à 95 % les coûts énergétiques du refroidissement par rapport au refroidissement par air classique.

Les systèmes de refroidissement par immersion à deux étages utilisent le fluide Novec de 3M ainsi qu’un serpentin de condensation refroidi par eau pour immerger et refroidir le matériel haut de gamme.

Les composants électroniques sont immergés dans un fluide ininflammable et non conducteur, dont le point d’ébullition est très bas (41°C). Dans ce cas, les dissipateurs thermiques et les ventilateurs sont supprimés, ce qui permet un contact direct entre le fluide et les puces. Lorsque le matériel est utilisé, la chaleur est transférée au fluide qui commence à passer de l’état liquide à l’état de vapeur ou de gaz. La vapeur monte à la surface et heurte un serpentin de condensation (qui peut être refroidi à l’eau) qui refroidit le gaz jusqu’à ce qu’il se transforme en liquide et retombe dans le réservoir.

Avantages supplémentaires du Novec 649 :

  • Réduit la température de l’appareil et prolonge sa durée de vie en refroidissant les composants les plus sensibles à la chaleur.
  • Nettoyage en profondeur de l’appareil, ce qui améliore ses performances globales.
  • Réduction du bruit ambiant, causé par les ventilateurs conventionnels.

Caractéristiques du Novec 649 :

UsageFluide diélectrique
Refroidissement de l’électronique de puissance
Récupération de la chaleur résiduelle
Capacité de nettoyageTâches légères
CompatibilitéMétaux, Plastiques
Compatibilité avec
Elastomères plastiques
Excellent
Grade de puretéStandard
GWP (IPCC 2007)1 (ITH de 100 ans)
Longueur totale (métrique)34,8 cm x 43,18 cm x 23,5 cm x 24,29 cm
Gamme de rigidité diélectrique40 ( 0.1″ gap, kV)
Gamme de température max. en service<300ºC
Gamme GWP Très faible
Remplacement duHFC-123a
Série de produitsNovec 649
Solubilité des fluorocarburesTrès élevée
Solubilité dans les hydrocarburesFaible
Volume10,78 L, 3,79 L. Récipient spécial 1 L.

Chez SOLBI – MURAL nous innovons constamment, contactez-nous sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.